C'est en ceignant ses pains sots pour en extraire la substantifique moelle (la mie dont je parle), que Boris (Bel Oriniste Rétheur in Signus) eut l'idée, et la seule valable dans le canton, après l'arrachage des pommes de terre en Juillet, de produire des instants de vie, des moments dès les cieux, ineffables et pourtant expressifs, de sa plume, de son crayon de papier HB comme la bouche, et de ses couleurs à l'eau bénite.

Si l'on cherche dans les annales (je n'aime pas ce mot), des sources identiques à ses productions, nous ne trouverions rien qui vaille (foi de cochon du lard si que Nenni !)
Invitons-nous alors à la table du Maître, et dégustons avec le sourire, les aphorismes, les métaphores comme les ellipses de la grammaire artistique de ce bon vivant, à Tachan comme à Heuilley Cotton, ce fabuleux village de la Haute Marne.

Qu'il en soit ainsi pour Daisy Heykle et Tessy Aigle-Hammen.


    Benjamin Danlezac
Parlez tant qu'il court, Boris ne se laisse pas démon, Té!
Non, l'oeil , et qui sait, aussi précis que le regard du faucon, lui permet de rendre à ces arts, ce qui revient à seize ares, son jardin secret.
Sept artistes en font un: 1) Dessinateur, 2)peintre, 3)décorateur, 4)humoriste, 5)compteur (il aime les sâouls et les gens simples), 6)poète (et chante donc !), et enfin 7)fresquiste.

Avouons-le, cet homme peut ordinaire comme difficile. Son n'art est un monde d'aquarelles, de nuances, de terroir (comme les charades).

Il ne s'agit pas de regarder ses oeuvres comme on regarderait un tire-bouchon du concours Lépine, non ! Il faut entrer dans l'oeuvre et fouiller comme un entomologiste qui chercherait la fourmi à 7 pattes:
IL FAUT PRENDRE SON TEMPS!